top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurBinjamin Chiron

9H18'50 de Passion : L'AVANT COURSE


Alors, je ne sais pas si vous avez déjà fait un Ironman, mais c'est long ! Mon CR de course en détail va l'être aussi ;) Accrochez vous, vous allez avoir de l'info x) Derrière mes airs de "mec no stress et qui s'en fou de pas mal de choses, vous allez voir que je suis un PUTAIN de PERFECTIONNISTE"

7 août 2018 : Inscription CHECK pour mon 1er Ironman, je me sens bien, j'ai fais des bornes à vélo durant 2 mois (ok c'est pas long) mais comme à mon habitude de gérer à l'instinct, je sens que là, c'est le moment ! Ducoup ... Faut commencer à nager x) (je nage 1 fois voir 2 par mois depuis les Mondiaux en Sept 2017 ...) et courir aussi ... 25 kms / semaine de moyenne ces 2 derniers mois ...

Mais bon : la Nat = on s'en fou un peu, la CAP = c'est mon point fort alors je joue sur la fraicheur et juste faire quelques séances clés !

J-17 : AHH MERDE ... En fait j'avais prévu de faire une saison blanche cette année ! Ducoup j'ai pas de licence FFTRI ... Mdr et ducoup faut que j'aille chez le Doc' pour qu'il me signe un certif', ok je prends rdv, j'y vais en bike, après avoir nagé dans le Clain, je prends la flotte et "Bonjour je viens pour le rdv de 11h30 c'est pour un certificat" "Heu oui la salle d'attente est là, mais vous êtes trempé là !!" "Mmmm oui ..." Aller BIM certif en poche après avoir vu les yeux de la remplaçante de mon docteur surprise ^^ je demande également une prise de sang au détail !

J-15 : Comme je suis donc un perfectionniste, 7h30 prise de sang avec les vieux à la polyclinique de Poitiers ! Résultat qui arrivera le mardi pour me dire que je suis comme dab un peu juste niveau taux de protéines et de fer, OK je reprends de la prot' pour 10 jours avant la course ! et le fer je bouffe en fonction. Le reste, ça va ! Ok ça c'est bon !!

J-13 : 2ème séance spé CAP que j'estime importante ! Je me fais 1h45 de RUN de "Lux" (au Luxembourg chez ma soeur, merci au passage ;) ) avec 3 x 15' à 4'10 / 4'15 au km. Je me sens bien, mais je sens que j'ai pas la caisse pour tenir ça sur un marathon entier après 180k de bike ... sur un sec ça le ferait, mais là...

J-10 : la Der' (enfin et la 3ème x) ) séance spé Marathon avec 2 x 25’ à 4’20 / km. Les sensations d’aisance sont encore une fois là, ce sont des allures que je connais par coeur.

J-8 : ça y es ! j’ai enfin un vélo de CLM (pas possible d’avoir un S1NEO mon partenaire cycle si proche du but, mais ça reste mes vélos fétiches) … Je fais quelques réglages de bases (que je terminerai la veille de course avec une selle abaissée de 5mm x) ) et hop c’est parti pour une sortie ! Plateaux ronds sur le vélo BMC de Mickael Schwitzgabel, je roule en ROTOR ... (merci Fred Torres au passage pour son soutient), ducoup pas de jambes ! Le dimanche la sortie de 2h avec un peu d’allure spé me mettront en confiance car les jambes arrivent avec des sensations sur le nouveau plateau de 53.

J-4 : Fatigué car beaucoup de taff à Intersport (oui j’ai un 35h au passage, enfin plutôt 40 cet été ducoup !), je marche 12 à 14 kms par jours, je rajoute donc très peu de séances là dessus pour ne pas me fatiguer pour le dimanche ! Et le soir, Florence CHIRON (ma Diététicienne favorite), me permet de faire un point sur mon taux de MG = matière grasse. Verdict : même avec les M&Ms avalés au boulot ces derniers jours =), je suis semble t’il à 5,6 % de MG global ! (-1,9 % comparé à l’ancien pointage 2ans avant pour le 70.3 de Vichy) ! Et là je me dis « AFFUTTTEE COMME UNE BÊTE, CA VA GICLER DANS LES BOSSES » Mdr …

S’en suivra un bon repas de famille et du bon vin rouge pour les globules rouges x) Sinon je commence à passer à un régime hyper glucidique...

J-2 : Départ pour Vichy après un briefing interminable avec Papa =D sur le camping car ! Merci beaucoup c’était franchement super ! Et je pars seul … la pression je l’avoue arrive pour la 1ere fois ! Arrivée sur site, je vous passe les détails, rencontre de Belges qualifiés pour KONA, nous discuterons énormément, l’occasion pour moi, encore et toujours, de prendre des conseils extérieurs ! J’adore ça ! Puis, repas et nuitée avec la machine Thomas Marin qui me sera de précieux conseils également !

J-1 : Après une nuit de merde j’avoue, j’avais oublié mes boules qui est ce … Bon là fini les conneries, on se repose (enfin levé à 7h pour voir l’Half Ironman et encourager tout mes copains!) Journée dédiée à la, prépa du matos ! Thomas malgré avoir insisté lourdement, ne prendra rien pour se couvrir sur le vélo d’ailleurs;) ils annoncent 9° et comme dab’ je choisi la sécu car je suis né aux Antilles faut pas oublier ^^ Maillot de vélo à enfiler à T1 (il fera 4° et brouillard au KM 30 …)

Jeremie, Caro (ma copine chérie;) ) et son père arrivent, ça fait chaud au cœur !

Sinon, le Coach a distance = blague (Louis Dommartin), a dit, « Oublie surtout pas que … Tout les ravitos c’est gratuit ! Donc tu prends TOUT ! » x) OK

Dépose du bike dans les derniers (comme dab’ mais je préfère par sécu qu’on ne touche pas trop à mon bike), je couvre la transmission, dépôt des sacs de transitions et hop’ ! La puce est à ma cheville ! Je vous passe le fait que mon bracelet athlète a pété … je dois être le seul x) !

Couché à 23h30 pour tomber de fatigue et je dormirai comme un gros jusqu’à 4h30 ! (pas si stressé que ça en fait, même si le 20e Km à pied, me fait peur !)

Jour J : 4h30 petit dej composé de gateau de riz et de tartines avec café, j’essaye de pas faire trop de bruit pour laisser dormir le Fan club ^^ et préparatifs jusqu’à 6h (avec 20min de détente jambes en l’air à écouter du Eminem;) )

6h25 … le FRILEUX sort de son camping car, en avant en trottinant pour réveiller les cannes, au parc vélo !

6h45 … installation CHECK !! Gels barres et tout et tout ! Et LAAAA … PUTAIN DE MERDE j’ai pas mes chaussures de BIKE x) pas de panique (jamais avec moi), il y a toujours une solution ! , mais quand même … 6h53 je ressors du parc pour sauter dans ma combi c’est la T-1 ^^ un bisou à Caro, des encouragements, et direction le SWIM START !!

Affaire à suivre sur l’article 2 du CR de course, croyez moi, vous allez avoir encore plus de bonus x)

Merci à mes amis, ma famille et mon amoureuse !

Et mes partenaires : INTERSPORT Poitiers sud / S1neo Cycles / FFWD Wheels / Keep Cool Poitiers / Nutrisens Sport / ROTOR Bike Components / Okust / AS Monaco Triathlon

Crédit Photo : Christophe GUIARD


244 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page