top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurBinjamin Chiron

9H18'50 de Passion : LA COURSE


6h59 ... Hop' je suis en place pour le "Rolling Start", c'est parti, je suis le seul à courir sur le ponton pour plonger (normal les meilleurs ont du s'élancer 10min avant x) ) et en avant pour les 3800m !

Swim :

Le premier tour de 1900m se passe très bien, je nage seul, je remonte énormément de mecs même si je ne nage pas très vite ! Mais l'essentiel est là, j'ai de très très bonnes sensations, et mon esprit est déjà tourné vers le bike ! Je m'applique, je nage en 3temps sur la majorité du parcours. En vrai, je nage en suivant les autres, de toute façon c'est tout droit, réfléchi pas et nage ^^

Sortie à l'australienne, les encouragements sont nombreux ! Mais ceux qui me boostent sont ceux de Jeremie, Fred et surtout Caro ;) Je replonge après avoir relâché les bras, je check ma montre, ok les allures sont celles escomptés ! 2e boucle donc et je continue ma remontée cette fois dans les jambes d'un bonnet "AWA Gold" qui m'aidera sur 500m environ. (D'ailleurs ce mec me mettra un ciseau de brasse, il a du écouter les conseils de Louis Dommartin celui là x) ) ET LA !!! BIIMM la bouée de demi tour et une crampe au mollet gauche, putain de merde !!! Ducoup je souffle un bon coup, un léger étirement rapide et quelques ciseaux de brasse pour repartir (sans mettre de jambes) sur 200m environ, je ne veux surtout pas risquer ma course sur une crampe en Nat' ! Je termine en amplitude en essayant d'appuyer un peu plus, avec le soleil levant, les milliers de bras au loin, cette couleur orangée me donne des frissons, je réalise un premier rêve ajd !

Sortie de l'eau en 1h06 (19e 25/29ans et 176e scratch = POURRI ! lol mais à mon niveau actuel car je prévoyais 1h02 pour 3,8k et la Nat' faisait 4k ! Donc content :D) Ceci dit je n'ai pas nagé 4k depuis 1an ... donc, c'est pas mal pour le piètre nageur que je suis.

Transition :

Je regarde ma Garmin, je commence à courir et je pense déjà à mon sac de transition, j'enlève ma combi tout en courant rapidement, l'ambiance est incroyable ! J'attrape ma poche de transition et je commence à m'équiper avant d'arriver dans la zone de changement. J'enfile mon casque, lunettes tout en me débarrassant de ma combinaison, dossard ok, je mets un maillot de vélo (car 8° de prévu sur le début du bike ... bon nombre de concurrents regretterons de na pas avoir fait le même choix ... les 15 ans d'expérience font parfois la dif' ;) ) je lance ma poche aux bénévoles et je cours chercher mon bike ! J'allume le Garmin, chaussettes à la main (j'ai fais le choix du confort et de la chaleur sur le bike donc chaussettes). Je pose mon bike contre les barrieres, j'enfile mes chaussettes rapidos ! (à ce moment précis pour garder des chaussettes sèches et non pas trempées par l'herbe dans le parc vélo ... encore une astuce !) Et j'enfourne mon bike "Time Machine", merci Mickael au passage ;), puis START sur le compteur ! c'est parti pour ENVOYER DE LA BRACASSE (dédicasse à OJ).

Bike :

Les premiers kms sinueux de Vichy sont l'occasion de faire un peu la dif' car je suis très cascou à vélo ! Le maître mot "A DROIITE" mdr ... et je perds mon bidon arrière au passage a cause d'un revêtement DE MERDE on peut le dire ! Ducoup plus qu'un bidon entre mes prolongateurs, je me dis "BON, je vais me démerder avec un seul bidon sur 180k, ça fera gagner du poids ... x)" Premier RAVITO et j'échange mon bidon d'OASIS au passage ;) contre un bidon de boisson énergisante à l'orange de l'organisation (je tournerai à ça sur tout le bike en faisant à chaque ravito sans faute le troc contre un nouveau bidon ! de cette façon, 1 bidon suffit largement sur Ironman avec des ravitos tous les 20k max !) Puis, on ne s'y attendait pas (car grand ciel bleu) un gros brouillard épais, je ne vois plus rien, j'ai pas froid mais c'est limite (je suis frileux ^^) par contre, je double un paquet de mecs qui se les caillent sévère !! Au passage j'ai oublié mes saucissons Justin Bridou :( ...

Je vois 1 mec me passer, le premier, c'est un relais ! c'est bon ... je me sens terriblement bien, cela confirme mes sensations de la veille très bonnes, je prends énormément de plaisir tout en restant dans la gestion ! J'irai jusqu'à voir 37,8 de moyenne affiché sur mon compteur à la fin du 1er tour ! Revers de la médaille du froid ... j'ai envie de pisser ! Un 9e temps bike ne se fait pas en s'arrêtant pisser ... ducoup pour la 1ere fois de ma vie je me pisse dessus (avant un virage pour ne pas perdre de temps encore une fois x)) puis je me rince à l'eau au ravito juste après ! Cela se reproduira 3 fois sur le bike.

2e tour donc, déçu de ne pas avoir vu mes 3 supporters favoris ! mais eux m'ont vu de loin ! Je glisserai au passage que j'ai galéré à garder mon bidon entre mes prolongateurs, car ceux de l'orga sont très fins ... pas tout à fait à mon aise donc dans les partis techniques et les virages à 1 main sur le cintre, l'autre sur le bidon pour pas qu'il tombe ... Rrrrr) je bricolerai un système pour la prochaine fois ;) Et là, vous allez vous marrez, car jusque là les mecs ne m'accroche pas à vélo donc je roule tranquille SOLO et j'aime ça, puis 1, 2, 3 ... 10 puis 13 mecs (bcp d'espagnols et allemands) prendront mon rythme ... je suis revenu sur les mecs de mon niveau à vélo. SAUF que ... ces enculés de tricheurs et on peut le dire (3 ou 4) roulent réellement dans les roues, à 3m de la roue du mec devant ...) ça me fait PETER UN PLOMB ... avec moi, c'est NO DRAFT !!! "12 meters ! 12 meters guys !!!!" je commence à m'énerver au fil des kms d'avoir la caravane des sports accroché à mon porte bagage ... Les mecs ne sont pas réglos, je me dis donc je vais les laisser passer devant, puis au bout de 5kms ça me soule et je me mets à la hauteur d'un allemand (caté 25/29ans) qui roule a 2 voir 3m de la roue de devant et lui dit : "Are you strong", je l'enerve et il m'insulte, il me dit que ça ralenti il n'y peu rien ... bref, je lui sort qu'avec le meme vélo CANYON que Frodeno, honte à lui de rouler dans la roue ...

Et ducoup ... ATTAQUE ! je descends quelques dents quitte à me foutre en surrégime et je rentre la tete, serre les épaules, position aéro parfaite et en avant je creuse l'écart au km 110. Vers le 130eme je pourrais me permettre de relacher pour dérouler jusqu'à la fin en voyant le 1er indiv me doubler à vélo (impressionnant d'aisance !) et comme à mon habitude, nouvelle astuce pour partir à pied sur de bonnes bases, je m'étire sur mon vélo dans les parties descendantes de la fin du bike. Cela donnera 37,2 kmh de moyenne et 4h47 avec un 9eme temps Overall et 3e 25/29ans. Juste trop content car en plus j'étais en gestion. Les 547 kms en 2 jours, honnêtement m'ont fait passé un cap.

Transition 2 :

Je saute du vélo comme sur un sprint ^^ pas de temps à perdre et j'adore optimisé les transitions ! Et je cours me changer après avoir posé le bike. J'enfile d'autres chaussettes Xsocks pour être au top, ceinture Compressport avec mon 2nd dossard dessus et le ravito pret dedans. Puis une fois casquette et lunettes de soleil (là encore toute propre ^^) je m'élance sur le marathon ! Je pars en 4'10 c'est trop rapide et très vite me cale en 4'15, je me sens très à l'aise, ce qui montre que je n'ai pas roulé trop vite, je ne loupe aucun ravito, je m'arrose je bois et mange (un peu). Je maintiens cette allure jusqu'au km 15 puis là, ne pouvant déjà plus trop manger depuis quelques kms... j'essaye de me forcer mais je me shoot surtout au coca puis redbull ! Je n'ai plus faim, la boisson energetique à l'orange je ne peux plus la voir j'en ai eu pendant presque 5h ^^ Je suis contraint après avoir poussé un peu à m'arreter au km 17 faire pipi d'une façon "optimisé" mdr ! : PIPI et etirements et boire et manger. Lol tout ça en 1min top chrono, hors de question de perdre du temps une fois de plus. Je repars et la chute continue et je sens à ce moment précis le manque de préparation à pied ... Logique ! Avec 20kms de moyenne les 2 derniers mois et rien du tout en Mai avec ma lombalgie. Je me dis "Mec t'es un coureur, garde ton honneur, tu ne ferras pas un pas en marchant" Chose promise chose due, je ne ferai pas un pas en marchant. J'aurai juste un peu froid (et oui antillais de souche hein ;) et porté par Caroline ma chérie, son père et Jéremie, j'irai chercher dans mes réserves jusqu'au 28eme km ou là, je manque de solide se fait sentir et courant 5'20 au km (allure de merde) je dois stopper pour me forcer à manger, je me dis "mange des fruits ça va passer" je m'arrête donc, Jeremie dans le dos qui me motive, et TOP 1min30 à la montre, constitué d'une micro sieste, d'avaler tout ce qui passe en fruits, boire et m'étirer en même temps ! Mdr ... Je repartirai au mental faire un dernier tour qui passera beaucoup mieux que le 3eme tour ! J’accélère les jambes complètement explosé (surtout les cuisses en fait) les 2 derniers kms en 4'50 et retrouve un peu de dignité que j'avais clairement perdu au 3eme tour ^^

Dernière ligne droite, des frissons, "YOU ARE AN IRONMAN" dit Stéphane Garcia (que je remercie) au micro, et ça y es, il ne reste que quelques metres, je laisse toute la fureur la hargne et ma joie sortir, JE CRIE, et c'est fait ! 9H18'50 !

J'en tremble encore à écrire ces quelques mots ...

Alors MERCI A TOUT ceux qui ont cru en moi, mes amis, ma famille, ma chérie, mes sponsors, je m'en sentais capable, je l'ai fais, et ne laisser jamais quelqu'un vous dire que quelque chose est impossible car :

ANYTHING IS POSSIBLE


163 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page