C’est à Salles sur Verdon au bord du Lac de Sainte-Croix que ce tenait la 3ème édition du Natureman, Triathlon Longue Distance composé de 2 km de natation, 90 km vélo et 20 km à pied. La préparation étant été rigoureuse dans l’ensemble (manque de natation durant l’été), j’aborde la course sereinement.
Jour J, le site de l’épreuve est magnifique, l’eau bleu turquoise, mais le stress est bien là. Départ des filles, puis 10 min plus tard, départ des hommes ou je me situe extrême gauche (choix tactique) parmi tous les favoris. Et là, alors que la tension est à son maximum pour l’ensemble des coureurs, coup de sifflet pour donner de départ ! Cette surprise créé un faux départ mais bref nous voilà parti. Tout de suite je me mets dans une bonne allure pour rejoindre la première bouée. La suite sera plus dure, car en effet je n’ai aucunes sensations dans l’eau. De plus, en suivant un petit groupe, je me retrouve sur une mauvaise trajectoire perdant quelques dizaines de mètres. Je pointe donc à la sortie natation en 100ème position, un vrai désastre ! Tout de suite je me reconcentre sur ma course et effectue une T1 rapide pour me replacer.
Les premiers kilomètres à vélo sont difficiles car je me remets tout juste de la natation. Dans la première ascension (10km à 4%), je remonte mais beaucoup de coureurs me passent très vite. Les fourmillements dans la jambe gauche dû à mon décalage de bassin commencent déjà ! De par ma prise de risque, je les reprendrai finalement tous dans la descente. Km 40, L’enfer du sud (2km à 16%) ou je me verrai chuter dû à une crampe au mollet gauche. Enfin sur le plateau qui surplombe le lac, je continuerai ma remontée voyant un gros groupe de rouleurs revenir sur moi … Je finirai le vélo par une attaque au km 80 pour prendre de l’avance sur ce groupe malgré la douleur dans ma jambe gauche.
A la suite d’une T2 éclair, je me verrai partir sur le parcours pédestre avec Erik Moreno, un jeune espagnol. Nous effectuerons 8km ensemble sur un très bon rythme mais Erik place une accélération que je ne peux suivre, je préfère rester à l’allure. Plus les km passent et plus je sens que ce parcours vélo m’a épuisé, comme pour la plupart ! De plus au km 15 surviendra une contracture au mollet gauche qui ne fera que s’accentuer jusqu’à l’arrivée ! Je vois le top 20 s’envoler et fini dans la souffrance à la 28ème place sur les 1200 partants.
En conclusion une course ou mon décalage osseux du bassin m’a coûté le top 20, l’hiver me servira d’essayer une fois de plus à régler ce souci qui sur de telles distances me pose de réels soucis !
Je remercie TRAID Bordeaux pour le prêt de la combinaison Natation, mais aussi Mateduc Composites et Endurance Shop Poitiers pour leur soutien permanent.