C’est ce dimanche 8 Mars à Saintes que j'effectuais mon premier duathlon de la saison, sur la distance S avec 5km à pied/20km vélo/2,5km à pied. Le concept de l'épreuve a contribué à son succès, car c'est un duathlon "semi indoor", ce qui signifie que le parc à vélo ce situ en salle (dans le Hall Mendès France) afin de rendre la course attractive pour les spectateurs.
Après une grosse semaine d'entraînement, je me rends fatigué et les jambes un peu lourdes sur cette épreuve, mais c'est le but ! En effet, j'aborde ce duathlon comme une course de préparation pour voir ou j'en suis après 3 semaines de préparation spécifique.
Le départ est donné et tout de suite ça part très vite sur les 5km pédestres. Pour ma part, je ne m'affole pas, je pars aux alentours de la 30ème place. 1km de fait et déjà les gars se calment à l'avant ce qui me permet de me repositionner à la fin du groupe de tête. Sur le 2ème tour, je me sens à l'aise et décide de me mettre en tête du groupe afin de faire un peu de dégats en vu du vélo avec drafting ! Le rythme ne baissera pas en revanche pour Théo Péan qui s'envole seul pour partir en vélo avec 10s sur Nicolas Onillon et 20s sur le groupe de chasse dont je fais partie. Les 5kms seront tout de même bouclés en 16"50 à la Garmin !
A vélo, la course sera animée notamment par Antoine Schang, Benjamin Zorgnotti et moi-même, je retrouve à ce moment le plaisir de pouvoir faire de bons relais à vélo. Mais pas de chance ... l'attaque du sociétaire de Chattellerault dans la bosse du 3ème tour sur 4 fera mal a tout le monde, et je manque sa roue pour pas grand-chose ! Dommage, c'est la 2nd place qui vient de s'envoler, mais je n'étais pas capable de suivre, encore en manque de puissance du à la blessure hivernale. Le retour dans le parc à vélo ou je pointe avec quelques secondes d'avance sur le groupe de chasse puis ... AIIE pas de jambes sur le départ CAP (normal après avoir fait un gros travail à vélo), je souffre énormément et je me fais reprendre petit à petit pour rétrograder à la 5ème place. Je parviendrai tout de même à prendre la 4ème place au sprint à seulement quelques secondes de la 2nd place.
Bilan sur cette course je n'ai pas eu de surprise sur mon niveau actuel, la course à pied c'est relativement bien passée, mais je manque de kms à vélo et l'enchainement vélo CAP va être à travailler ! Un bon test tout de même afin de recentrer ma préparation à 3 semaines du Duathlon de Chasseneuil. Go train